
Hyper sensible
Sam Jinks, Sans titre (Babies), 2013.
Un regard sur la sculpture hyperréaliste.
Apparue après plusieurs décennies d’une scène artistique marquée par l’abstraction, la sculpture hyperréaliste s’inscrit dans une histoire de l’art du portrait, comme la peinture ou la photographie.
Les artistes, en employant des techniques variées comme le bronze, le grès, la résine ou encore le silicone, représentent, avec une attention méticuleuse portée aux détails, des hommes, des femmes et des objets du quotidien, et créent un effet d’illusion particulièrement saisissant.
Une expérience sensible
La sculpture hyperréaliste propose, par la représentation minutieusement fidèle des corps, un support de projection, un double, un miroir, provoquant une rencontre singulière entre le visiteur et l’œuvre, entre émotion et fascination, entre identification et rejet…
L’exposition questionne, par son approche sensible, le regard que nous portons sur des œuvres qui nous ressemblent. Au-delà de l’intérêt pour la prouesse technique, pourquoi est-on aussi fortement troublé ? D’où vient la puissance de ces œuvres ? Où se situe véritablement l’œuvre d’art ? Comment cette représentation du réel peut-elle nous toucher à ce point ?
Exposition Hyper sensible au Musée d’art de Nantes